Capteurs de surveillance des stocks pour une agriculture intelligente

L'agriculture intelligente est un concept de gestion qui utilise les technologies modernes pour la rendre plus efficace. Elle ne nécessite pas nécessairement d'énormes investissements dans la technologie ou l'analyse de grands ensembles de données - il est possible d'améliorer considérablement son efficacité en mettant simplement en place des capteurs pour surveiller les niveaux de stock et d'alimentation. Les capteurs polyvalents de Terabee permettent aux fournisseurs de solutions IoT d'offrir des données numériques sur les niveaux des stocks aux agriculteurs, aux coopératives et aux fournisseurs d'aliments pour animaux, avec des configurations simples, mais innovantes et peu coûteuses. Dans cet article, nous examinons comment la surveillance des stocks en temps réel peut non seulement faire gagner du temps et économiser de la main-d'œuvre, mais aussi améliorer la sécurité, réduire les déchets et aider les décisions commerciales fondées sur les données.
ash silo level sensor

L'évolution vers des pratiques technologiques dans l'industrie et la fabrication signifie que l'utilisation de capteurs en réseau devrait augmenter. Des véhicules autonomes dans les entrepôts à la surveillance numérique du niveau des stocks dans les usines de fabrication, l'utilisation de capteurs permet aux entreprises d’obtenir immédiatement un instantané des paramètres physiques qui influencent leurs opérations, tout en permettant une prise de décision automatisée. L'interconnexion des objets quotidiens de cette manière est connue sous le nom d'Internet des objets (IoT), et devrait changer la façon dont les entreprises fonctionnent au cours du 21e siècle. La collecte de données à partir de capteurs intégrés, associée à une analyse approfondie, peut permettre aux entreprises d'optimiser les processus de prise de décision.

L'agriculture n'est pas différente. Bien qu'elle soit bien sûr antérieure à la plupart (ou, sans doute, à toutes) des industries, cela ne signifie pas qu'elle est isolée des technologies modernes. Au contraire, l'agriculture est considérée comme étant parfaitement adaptée à la collecte et à l'analyse de données à grande échelle. Les processus et équipements agricoles subissent également des changements radicaux face aux progrès technologiques : les premiers tracteurs automoteurs labourent déjà les champs Français, et les drones sont utilisés avec succès pour la surveillance des cultures.

Mais l'utilisation des technologies modernes dans l'agriculture ne nécessite pas nécessairement un investissement important dans des technologies complexes telles que les drones, les véhicules autonomes ou les gros logiciels d'analyse de données. Au contraire, la mise en œuvre stratégique de quelques capteurs en réseau peut apporter d'énormes avantages aux utilisateurs, simplement en leur fournissant des informations actualisées sur les niveaux des stocks, les bacs d'alimentation animale et d'autres conteneurs agricoles.
Silo Level Monitoring Solution

Problèmes communs avec l'inspection visuelle du niveau des stocks

La détermination des niveaux des stocks et des produits dans les exploitations agricoles par inspection visuelle présente un certain nombre de risques et de défis.

En premier lieu, cela peut prendre énormément de temps. Le contrôle manuel du niveau des silos d'aliments pour animaux, le contrôle des céréales dans les silos et l'estimation des stocks d'aliments pour animaux dans les espaces de stockage prennent tous du temps et ont donc un coût de main-d'œuvre associé.

L'inspection visuelle est également souvent imprécise. Le manque d'informations précises et actualisées peut avoir de graves conséquences lorsqu'elles sont utilisées pour prendre des décisions concernant le réapprovisionnement des stocks. Réaliser qu'il n'y a pas assez de place pour une livraison entrante ou que vous êtes inopinément incapable de répondre à la demande des clients avec le stock existant sont deux scénarii problématiques.

Un réapprovisionnement trop précoce, avant que le stock précédent n'ait été épuisé, peut rendre difficile les livraisons en toute sécurité. À l'autre bout de l'échelle, un épuisement inattendu des stocks peut nécessiter des livraisons d'urgence coûteuses et mettre en péril le bien-être du bétail et les capacités de production agricole. En outre, l'utilisation inefficace des espaces de stockage et des silos augmente effectivement le temps d'immobilisation du matériel : un silo vide est un silo qui n'est pas utilisé efficacement.

Outre ces problèmes, grimper au sommet des grands silos, des trémies et des bacs pour effectuer des inspections de niveau présente un risque très réel de chute et de blessure pour les agriculteurs. Sur les 335 000 décès annuels sur le lieu de travail dans le monde, plus de la moitié surviennent dans l'agriculture, ce qui fait des emplois agricoles les plus dangereux au monde. La réduction de la nécessité d'effectuer des inspections visuelles des silos apportera une amélioration de la sécurité des travailleurs agricoles sur le lieu de travail.

Capteurs polyvalents et peu coûteux pour la surveillance du niveau des stocks

Afin de réduire ces problèmes, de plus en plus d'exploitations agricoles et de fournisseurs d'aliments pour animaux déploient ou s'abonnent à des plateformes IoT dotées d'appareils de mesure pour l'estimation intelligente des stocks dans les silos. En conséquence, la demande augmente pour les composants de détection : température, humidité, pression, y compris la pièce la plus critique pour l'estimation des stocks - le capteur de niveau ou le capteur de distance. Terabee dispose d'un portefeuille de modules de capteurs performants et peu coûteux, capables de répondre à une variété d'applications dans le secteur agricole, y compris la surveillance continue du niveau.

La mise en place de capteurs pour surveiller les niveaux de stock peut présenter d'énormes avantages pour les exploitations agricoles de toute taille. La mise en réseau de ces capteurs permet aux agriculteurs de vérifier instantanément et simultanément les niveaux de stock dans tous les conteneurs, éliminant toute nécessité d'inspection visuelle. Cela supprime les inefficacités associées à une inspection visuelle, laissant les agriculteurs et le personnel libres de se concentrer sur les nombreuses autres tâches importantes dans la gestion d'une exploitation agricole.
ash silo level sensor

Outre la réduction des inefficacités et des risques pour l'entreprise, le bétail et le personnel, l'utilisation de capteurs pour vérifier les niveaux de stock présente un certain nombre d'autres avantages. La surveillance continue du niveau des stocks et l'enregistrement des données peuvent permettre aux agriculteurs de prendre les meilleures décisions possibles, fondées sur des données, concernant la reconstitution des stocks, l'achat de nouveaux équipements et d'autres aspects de leur activité. La programmation des livraisons de la manière la plus efficace possible permet également de réduire les coûts de transport et les émissions de CO2 dues à la livraison. Les capteurs peuvent également aider à faire face à des événements liés à la sécurité, tels que des fuites dans les silos qui entraînent une baisse inattendue des niveaux.

Les capteurs de Terabee utilisent la technologie optique du temps de vol (ToF) pour détecter la distance. Ces capteurs émettent un faisceau de lumière infrarouge invisible, cela permet de calculer avec précision les niveaux de stock dans les trémies, les bacs et les silos de toutes tailles, même dans des environnements poussiéreux et sombres comme les silos à grains.
structured light sensor camera

Avantages de l'utilisation de la technologie optique ToF LED

• Les mesures sans contact évitent la contamination du contenu
• Des performances élevées à faible coût
• Mesures à longue portée (jusqu'à 60 m) pour les conteneurs plus grands
• Solution idéale pour les projets d'intégration et de conception
• Faible consommation d'énergie
• Champ de vision ciblé de 2 degrés adapté aux espaces confinés ou aux conteneurs étroits
• Des solutions multicapteurs pour surveiller la répartition inégale des surfaces
• Une alternative plus performante aux ultrasons ; et une alternative moins coûteuse au laser et au radar

Solutions de surveillance du niveau des stocks de Terabee

Terabee propose une gamme de capteurs compacts pour contrôler les niveaux de stock et de remplissage dans les silos et autres conteneurs. Ils sont disponibles dès aujourd'hui pour des projets de commande, d'évaluation et d'intégration OEM - avec un prix leader sur le marché par rapport aux solutions de mesure alternatives, notamment les ultrasons, le radar et le laser.

• Pour les silos plus grands et plus hauts, y compris les bacs à aliments pour animaux, le capteur longue portée TeraRanger Evo 60m est un choix idéal.
• Pour la surveillance du niveau dans les petits réservoirs, y compris les cuves à lait - Terabee conseille ses capteurs de distance à courte portée TeraRanger Evo 3m.
• Pour les petits réservoirs dont la surface peut être inégalement répartie, le TeraRanger Evo Mini avec son champ de vision de 27 degrés fera l'affaire !
ash silo level sensor

Profitez de la grande expertise de Terabee en matière d'électronique des capteurs, de génie mécanique et de développement de logiciels pour construire rapidement des solutions de détection personnalisées et répondre aux besoins de vos applications. Travaillez avec Terabee et adaptez les paramètres des capteurs à votre application : communication (par exemple LoRa), alimentation (par exemple, batterie intégrée), boîtier (boîtier IP6X), conception (facilite l'installation), sortie de données (par exemple, couches d'application), et plus encore !

Pour les partenaires à la recherche d'innovations en matière de surveillance des données de l'IoT et de gestion des stocks numériques, Terabee s'engage dans des projets et des programmes pilotes de PoC pour permettre l'accès au potentiel et aux avantages réels de la technologie du temps de vol.

Related products

0
My Cart