Surveillance du niveau en temps réel pour la ferme coopérative Nan-Ho, Taiwan

Un équipement de surveillance de niveau efficace est un élément fondamental pour le stockage des liquides, des poudres et des produits en vrac dans les silos et les réservoirs. Le système de surveillance du niveau des stocks de Terabee offre une solution légère, non intrusive et continue pour la surveillance du niveau des produits dans les silos.
Level Monitoring Cooperative

Nous nous réjouissons de voir que suite une évaluation de trois mois, la ferme coopérative Nan-Ho, installée à Taïwan, va déployer notre système de surveillance du niveau des stocks dans l’ensemble de ses installations, qui comprennent plus de 70 silos à grains.

La problématique

Level Monitoring Multisensor

La ferme coopérative Nan-Ho stocke ses récoltes de riz et de maïs dans des silos de 16 m de haut. Les niveaux dans les conteneurs étaient contrôlés jusqu’alors par des interrupteurs de niveau à pales rotatives. Ce système repose sur le principe qu’une pale est entravée par le produit stocké dans le conteneur. Lorsque une pale entre en contact avec le produit, le moteur cale et le micro-interrupteur indique un changement d’état. 

Le système de contacteur de niveau à palettes rotatives ne fournissait pas de données précises et en temps réel sur les niveaux des conteneurs. En conséquence, le personnel devait effectuer des audits visuels réguliers pour confirmer les niveaux restants dans chaque silo, mais aussi contrôler manuellement la vidange du contenu du silo. Cela obligeait le personnel agricole à grimper au sommet de chaque silo, ce qui non seulement prenait du temps, mais était aussi potentiellement dangereux.

Présentation du système de surveillance du niveau des stocks de Terabee

 

Terabee a travaillé avec la ferme coopérative de Nan-Ho pour fournir une solution de surveillance de niveau plus précise, plus fiable et moins intrusive. Nos systèmes de surveillance du niveau des silos sont basés sur la technologie des capteurs optiques Time-of-Flight (ToF). La solution que nous avons proposée pour Nan-Ho comprend un système de surveillance multi-capteurs avec un seul capteur ToF installé au sommet de chaque silo, chacun d’entre eux étant relié à une unité centrale (le superviseur). 

Les capteurs sont légers (99 grammes), peuvent détecter des mesures de niveau sur une plage de distance allant jusqu’à 60 mètres et sont reliés à l’unité superviseur par une interface RS485. L’unité superviseur fournit de l’énergie à chaque capteur connecté et déclenche les capteurs en séquence afin de collecter les mesures de distance. Il effectue également le calcul en temps réel des niveaux restants et transmet la lecture des données à une unité PLC locale via l’interface Ethernet (Modbus TCP/IP).

 

bin level sensor system
Rice Silo 16m Bottom Part Taiwan Scaled

Suivi du niveau des stocks chez Nan-Ho

 

La ferme coopérative de Nan-Ho a testé une configuration à quatre capteurs (connectés à une unité superviseur) sur quatre silos pendant une période de trois mois. Notre système a été intégré à une unité PLC qui affiche les données de niveau restant de chaque silo sur le logiciel d’application IoT du client, qui est accessible via un PC et sur des appareils mobiles.

Le système fournit des données de surveillance en temps réel des niveaux des silos – qui peuvent être consultées à partir de plusieurs appareils, à tout moment et en tout lieu. Cela minimise la nécessité de grimper dans les silos pour effectuer des vérifications visuelles des niveaux de produits, ce qui est beaucoup plus sûr et a amélioré le fonctionnement de l’exploitation, car cela libère le personnel pour effectuer d’autres tâches.

De plus, comme les niveaux sont mesurés toutes les minutes, tout changement de niveau soudain qui pourrait être causé par une fuite ou un remplissage excessif peut être rapidement détecté et corrigé, minimisant ainsi les dommages. Les capteurs ToF de Terabee offrent d’autres avantages : ils ne sont pas affectés par les particules de poussière présentes dans l’environnement et ils minimisent également le risque de contamination, car ils n’entrent pas en contact physique avec le riz ou le maïs dans les silos. 

Wu Chenen, directeur général de la ferme coopérative Nan-Ho, a déclaré : « Nous avons été très impressionnés par le système de surveillance du niveau des stocks de Terabee. Nous avons pu configurer et tester le système avec un minimum d’assistance à distance. L’unité superviseur déclenche automatiquement la collecte de données, et l’application web embarquée permet une configuration sans faille du système – ce qui rend le processus d’installation et d’intégration très facile. »

Les avantages en un coup d’œil

  • Amélioration de la sécurité du personnel et réduction des coûts d’exploitation
  • Données de surveillance de niveau précises et en temps réel
  • Capacité de surveillance à longue distance
  • Configuration et intégration du système simples et intuitives 
  • Capteurs compacts et légers
  • Capteurs non perturbés par l’environnement poussiéreux
  • Non intrusif donc pas de contamination
  • Intervention physique/visuelle minimale requise

 

« Grâce à Terabee, nous pouvons désormais surveiller les niveaux de nos silos en temps réel et avec une grande précision – et en minimisant le besoin d’intervention physique du personnel. Le système offre un excellent rapport qualité-prix, car son prix est extrêmement compétitif, et l’équipe de Terabee a toujours fourni en temps utile une assistance et des conseils professionnels. »Wu Chenen, Directeur général, Ferme coopérative Nan-Ho

Prochaines étapes

 

Suite à la réussite de cette évaluation sur site, Nan-Ho déploie le système de surveillance du niveau des stocks de Terabee dans l’ensemble de ses installations, qui comprennent plus de 70 silos à riz et à maïs. La ferme coopérative finalise actuellement la construction d’un autre site de silo qui devrait être équipé des capteurs ToF de Terabee dès son achèvement. 

Le système a également suscité un grand intérêt de la part des autorités locales de Taïwan, notamment l’Agence pour l’agriculture et l’alimentation et le Conseil de l’agriculture, et nous sommes impatients de travailler avec ces agences pour promouvoir le système et le déployer sur d’autres sites agricoles du pays. 

Contactez l’équipe Terabee pour discuter de votre projet de surveillance de niveau ou pour en savoir plus sur notre système de surveillance de niveau de stock.

2020 11 24 14.09.27

Produits connexes

0
My Cart