Level measurement

Terabee announces new self-powered LoRaWAN level monitoring device

Version française
Level Monitoring

Une technologie IoT pour les fournisseurs de solutions et les intégrateurs de systèmes, pour les marchés de l'agriculture intelligente, la construction et la gestion des déchets.

Terabee LoRaWAN Level Monitoring Mounting Accessories

 

6 mai 2021, Saint Genis-Pouilly, France L’entreprise française Terabee, spécialisée dans les solutions à base de capteurs, vient de lancer un nouveau capteur de mesure de distance Temps-de-Vol destiné aux fournisseurs de solutions et aux intégrateurs de systèmes, pour les solutions de mesure de niveau dans les silos de grande hauteur, les cuves et les réservoirs.

Le dernier ajout de Terabee dans sa gamme de capteurs de mesure de niveau est le Terabee LoRa Level Monitoring XL, un capteur à faible consommation d’énergie et alimenté par batterie – développé pour mesurer les niveaux de remplissage des matériaux à l’intérieur des silos les plus grands (jusqu’à 60 m de portée de détection).  Il est conçu pour optimiser le réapprovisionnement des stocks, réduire les coûts opérationnels et les inspections de silos, dangereuses à grande hauteur. 

Un capteur IoT (Internet des objets) pour une mesure de niveau  plus efficace et moins coûteuse

Jusqu’à ces dernières années, l’offre de mesure de niveaux des stocks et des matériaux était dominée par des transmetteurs à contact et sans contact.  L’Internet des objets a vu une augmentation de l’offre des capteurs de niveau sans contact, capables d’offrir des années d’autonomie grâce à leur conception sur batterie, tout en restant abordables. De plus, la technologie sans fil LoRaWAN offre une portée de plusieurs kilomètres pour la transmission des données.

Un capteur sans fil, à faible consommation d’énergie et autonome

“Nous sommes heureux d’annoncer cette dernière nouveauté qui vient compléter notre gamme de capteurs de mesure de niveau, le Terabee LoRa Level Monitoring XL. Ce nouveau produit est un dispositif IoT sans fil et autonome qui s’installe facilement en haut des silos et des réservoirs. Il transmet par voie hertzienne et en temps réel les mesure de niveaux des matériaux stockés, qu’il s’agisse de liquides, de solides ou de poudres “, a déclaré Max Ruffo, PDG et fondateur de Terabee. 

“La communication sans fil et l’alimentation par batterie sont des caractéristiques qui ont été fréquemment demandées par nos clients lors de l’année passée. Nous sommes heureux de répondre à la demande des clients et du marché en lançant ce produit. Celui-ci permettra désormais à nos clients de réduire les coûts, le temps et la complexité de l’installation des capteurs au sommet des silos. Il permettra également un déploiement plus facile sur les sites distants. 

“Terabee prévoit de travailler avec des fournisseurs de solutions IoT et des intégrateurs, qui recherchent des dispositifs tiers, prêts à l’emploi, et qui alimentent les applications logicielles existantes en données utiles sur les niveaux de matériaux dans les silos et les réservoirs”, a déclaré M. Ruffo. 

Principales caractéristiques du Terabee LoRa Level Monitoring XL

  • Mesures sans contact grâce à la technologie optique à Temps de Vol (ToF)
  • Transmission de données par voie hertzienne à faible puissance (LoRaWAN)
  • Fonctionne sur batterie. Des années d’autonomie
  • Adapté sur tous les silos de petite à grande hauteur (portée de 0,5 à 60 m)
  • Installation rapide et sans câble
  • Logiciel gratuit pour une configuration facile
  • Boîtier IP65 pour une utilisation en extérieur
Terabee LoRaWAN Level Monitoring device

Une nouvelle technologie adaptée à une large gamme de secteurs

“Nous avons également suscité l’intérêt d’un plus grand nombre de secteurs et d’organisations que prévu – des personnes qui recherchent des moyens efficaces de digitaliser la mesure de niveaux de matériaux dans des endroits ou dans des dispositifs qui ne l’étaient pas auparavant. Il s’agit notamment d’entreprises de télécommunications fournissant une infrastructure de réseau LoRaWAN, de fabricants de silos et d’équipements agricoles, d’entreprises de transport et de stockage de matériaux, pour n’en citer que quelques-uns”, a déclaré M. Ruffo.

Impact sur les opérations, le budget, le déploiement et la planification du personnel 

Level Monitoring

 

Économies de temps et d’argent

L’installation de capteurs Terabee IoT sur le dessus des silos élimine ou minimise le temps passé par le personnel à inspecter manuellement les niveaux des contenus restant dans les silos et les réservoirs. Cela se traduit par une réduction des coûts opérationnels et permet au personnel de se concentrer sur les fonctions essentielles de leurs métiers. 

Amélioration de la sécurité du personnel 

Grâce à l’utilisation de capteurs Terabee LoRa Level Monitoring XL mesurant régulièrement et transmettant (par voie hertzienne) en temps réel  les données de niveau des matériaux dans les silos des clients, il n’est plus nécessaire de faire grimper des personnes pour vérifier visuellement le contenu des silos. Cette tâche peut souvent être dangereuse et nécessite un équipement spécifique. 

 

Assurer une utilisation optimale des équipements 

Dans certains cas, les silos sont vidés et ne sont pas remplis à nouveau ni utilisés pendant des semaines ou des mois. Cela se produit en général parce que les propriétaires de silos ne savent pas que les silos sont vides. Connaître le niveau de remplissage actuel des silos minimise les temps d’arrêt des équipements et assure une utilisation plus efficace. 

Optimiser le processus de réapprovisionnement des stocks 

Grâce aux données recueillies quotidiennement depuis chaque silo, le processus global de réapprovisionnement en matériaux peut être mieux planifié et optimisé, ce qui permet d’économiser des coûts et du temps. Cela peut se faire en examinant l’historique des cycles de réapprovisionnement à différentes périodes. 

Pour les agriculteurs, cela permet d’améliorer le processus de réapprovisionnement en matières premières. Les fournisseurs de matières, tels que les producteurs ou les fournisseurs d’aliments pour animaux, disposent d’estimations beaucoup plus précises des quantités de production à venir et pour optimiser leurs tournées de livraison. L’effet induit est que les émissions de CO2 sont également réduites. 

Éliminer les approximations peu fiables

Lors de discussions avec ses clients, Terabee a entendu parler d’un certain nombre de méthodes “de la vieille école” pour estimer la quantité de contenu restant dans les silos ou les réservoirs. L’une d’entre elles consistait à “taper sur la partie inférieure du silo et à écouter le retour acoustique”. Des matériaux en quantités différentes produisent un son différent et donnent à l’utilisateur une idée approximative du contenu restant.

Level Monitoring

Ces méthodes peuvent malheureusement entraîner des erreurs dans l’estimation des quantités de matériaux restants, ce qui peut conduire à:

(a) épuiser les stocks trop rapidement, ce qui peut mettre en danger les animaux d’élevage ou bloquer les chaînes de production

(b) livrer le stock trop tôt et ne pas avoir d’espace pour recevoir et stocker la nouvelle livraison avant que le stock actuel ne soit consommé. L’utilisateur doit alors, soit trouver de nouveaux moyens non sécurisés de stocker le matériel, soit payer un supplément pour une nouvelle livraison à une date ultérieure.

L’industrie moderne ne peut plus s’appuyer sur des méthodes pittoresques et dépassées – comme frapper sur le fond d’un réservoir – pour rester compétitive. La surveillance numérique du niveau des stocks est la nouvelle façon de gagner en intelligence et en efficacité.

 

Voir la page produit et la fiche technique de Terabee LoRa Level Monitoring XL

 

Pour les médias

Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez appeler Greg Watts au +33 (0) 6 81 28 70 24, ou envoyer un e-mail à janice.blondeau@terabee.com ou greg.watts@terabee.com.

 

###

 

A propos de Terabee

Terabee numérise le mouvement pour permettre la transformation numérique. Maîtrisant de multiples technologies de détection, Terabee fournit des modules de capteurs et des solutions basées sur des capteurs pour l’industrie 4.0, les bâtiments intelligents, l’agriculture intelligente, la robotique mobile – et pendant cette pandémie mondiale, les secours Covid-19.

Fondée en 2012, l’entreprise innove constamment et emploie aujourd’hui plus de 50 personnes depuis son siège social dans le Pays de Gex, près de Genève. Terabee est un partenaire technologique du CERN et a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 850014. Visitez www.terabee.com pour plus d’informations.

0
My Cart