Smart building

Comment fonctionnent les capteurs de comptage de personnes? Comparaison technique

Les entreprises commerciales et industrielles se tournent de plus en plus vers les compteurs de personnes, qu'elles considèrent comme une solution rentable pour atteindre leurs objectifs commerciaux en constante évolution.
People Counters

La collecte de données sur la fréquentation au fil du temps permet d’obtenir des informations précieuses sur le comportement du personnel et des visiteurs, tandis que la surveillance en temps réel peut s’avérer nécessaire pour les mesures de sécurité.

Les entreprises commerciales et industrielles se tournent de plus en plus vers les compteurs de personnes, qu’elles considèrent comme une solution rentable pour atteindre leurs objectifs commerciaux en constante évolution. La collecte de données sur la fréquentation au fil du temps permet d’obtenir des informations précieuses sur le comportement du personnel et des visiteurs, tandis que la surveillance en temps réel peut s’avérer nécessaire pour les mesures de sécurité.

Avec l’étude de nombreux indicateurs de performance clés (KPI) dans divers environnements commerciaux, il est naturel que plusieurs technologies distinctes aient vu le jour pour répondre à des besoins différents. Les compteurs de personnes sont désormais disponibles dans toute une série de configurations et de formats basés sur plusieurs technologies de capteurs différentes.

Dans cet article, nous étudierons plus en détail le fonctionnement des compteurs de personnes, en comparant les technologies des types de capteurs sous-jacents.

Guide des technologies de comptage de personnesGuide des technologies de comptage de personnes
automated building control

1. Compteurs optiques de personnes : CCTV et vision stéréo

La télévision en circuit fermé (CCTV) est l’une des technologies de comptage de personnes les plus utilisées aujourd’hui, bien qu’elle soit principalement employée à des fins de sécurité plutôt que pour l’acquisition de données. Les détaillants utilisent largement les systèmes de télévision en circuit fermé pour améliorer la sécurité de leur entreprise en dissuadant les criminels et en fournissant des preuves visuelles en cas d’activité criminelle. 

Avant l’apparition de l’analyse vidéo intelligente et de la vision par ordinateur embarquée, le comptage des personnes avec la vidéosurveillance était un processus manuel qui prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, l’optique visuelle et la vision stéréo simulée peuvent être complétées par l’apprentissage automatique pour la reconnaissance faciale et la détection d’objets. Le coût de ces systèmes peut être nettement plus élevé que celui des produits de vidéosurveillance standard, comme la télévision en circuit fermé. Le principal inconvénient de ces systèmes est l’absence d’anonymat, étant donné qu’ils sont destinés à des fins de sécurité, l’inquiétude croissante concernant la vie privée conduit à un retour de bâton contre cette technologie, qui est également sujette à des erreurs de comptage puisque leur précision de comptage est limitée par des facteurs de l’environnement ambiant tels que la faible luminosité et les ombres.

2. Compteurs de personnes WiFi : Suivi du signal

Le suivi par WiFi Probe Request (demande de sonde) est une méthode avancée, bien qu’imprécise, pour compter les personnes. On estime à 6,92 milliards le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde, chaque appareil ayant une adresse MAC (Media Access Control) unique. Lorsqu’ils sont compatibles avec le Wi-Fi, les appareils diffusent leur adresse MAC dans ce que l’on appelle une demande de sonde. Les routeurs internet peuvent acquérir ces signaux et trianguler la position de l’appareil en fonction de l’intensité du signal. Plusieurs routeurs offrent un aperçu plus détaillé de la position de l’appareil en comparant les intensités relatives des signaux.

Les compteurs de personnes WiFi posent de nombreux problèmes. Tout d’abord, ils partent du principe que toutes les personnes transportent un appareil intelligent doté d’une connexion Wi-Fi. Deuxièmement, la précision de la position est médiocre par rapport à la plupart des autres technologies de comptage de personnes. Troisièmement, le système est controversé car il suit les appareils des utilisateurs sans leur demander leur consentement.

How Does People Counting Work
Terabee Time Of Flight People Counting Anonymous Privacy Data

3. Capteurs infrarouges : Compteurs de personnes à temps de vol

Basés sur la technologie innovante du temps de vol (ToF), les émetteurs infrarouges offrent une combinaison sans précédent de performances précises et privées en matière de comptage de personnes. Utilisant des capteurs de profondeur IR 3D avec un champ de vision élargi, les compteurs de personnes Time-of-Flight détectent les objets en fonction des faisceaux de signaux interrompus. Cela permet de surveiller les personnes qui entrent ou sortent d’une zone spécifique en temps réel avec une précision exceptionnelle et dans l’anonymat le plus complet.

Les capteurs infrarouges ou thermiques classiques ont été critiqués pour leur manque de précision en termes de détection d’objets erronés et de clarté entre plusieurs objets dans un même champ de vision. Chez Terabee, nous avons résolu ces problèmes avec le Terabee People Counting L-XL, une solution de comptage innovante qui comprend un algorithme de comptage de personnes innovant et exclusif, offrant une précision de 98 %. Ce résultat est obtenu grâce à des techniques de filtrage avancées qui éliminent les personnes et les objets statiques susceptibles de réduire la précision du comptage.

Une solution précise et anonyme

La technologie du temps de vol est un moyen précis de compter les personnes sans porter atteinte à leur vie privée ou à leurs données personnelles. Les capteurs de temps de vol de Terabee ne contiennent pas de caméra ou de technologie de caméra, ils ne reconnaissent donc pas les visages et ne suivent pas les mouvements des individus. Grâce à la technologie Time-of-Flight, ou temps de vol, les personnes peuvent se déplacer librement sans craindre d’être suivies ou surveillées. 

Les données anonymes de comptage de personnes qui sont collectées sont conformes au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). On peut dire que les compteurs de personnes à temps de vol de Terabee respectent la confidentialité des données et l’anonymat de par leur conception même.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différentes technologies de comptage de personnes, contactez un membre de l’équipe Terabee en utilisant le lien ci-dessous.

Produits similaires

0
My Cart