Customer & partner stories - People counting - Smart building

Utiliser la technologie de comptage de personnes pour réaliser des économies d’énergie

Découvrez comment la FIPOI, à Genève, en Suisse, a utilisé les solutions de comptage de personnes Terabee pour réaliser d'importantes économies d'énergie.

(image: CICG)
Utiliser-la-technologie-de-comptage-des-personnes-pour-realiser-des-economies-denergie-

Introduction

En 2018, Terabee a été contactée par la FIPOI, la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales, pour un projet spécifique autour des économies d’énergie pour un de ses bâtiments, le CICG, le Centre International de Conférences Genève, en Suisse.

La FIPOI est une fondation privée créée en 1964 conjointement par la Confédération suisse et le Canton de Genève. Elle a pour but la gestion immobilière de son parc immobilier (10 immeubles administratifs, 3 centres de conférences, et 3 parkings), l’exploitation de centres de conférence et le soutien aux Organisations dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Laurent Abadie Fipoi And Clement Terabee 2

Le Centre International de Conférences Genève appartient à la FIPOI. Il a été inauguré en 1973, puis rénové et agrandi en 2005 et à nouveau partiellement rénové en 2021.

Dans cet article, Clement Peltrault, Product and Tech Sales Manager à Terabee s’est entretenu avec Laurent Abadie, Chef de projet à la FIPOI, en charge de la rénovation du parc immobilier et de la gestion des énergies dans les bâtiments appartenant à la FIPOI.

Q: Avec un tel parc immobilier, comment la FIPOI aborde-t-elle la question de l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments ?

Laurent Abadie: La FIPOI s’est très rapidement intéressée à la composante énergétique de ses bâtiments. Cette notion fait partie intégrante de sa stratégie immobilière. 

Par exemple, dès 2007, la FIPOI s’est engagée contractuellement avec les SIG pour le raccordement au premier réseau hydrothermal (Genève-Lac-Nations GLN) permettant le refroidissement de certains bâtiments avec une énergie 100% renouvelable.

Depuis 2018, la FIPOI est engagée dans la démarche Ambition Négawatt Vision du programme éco21 des SIG (Services Industriels de Genève) qui accompagne les entreprises “grands consommateurs” dans la réduction de leurs consommations énergétiques.

La FIPOI est aussi membre du programme 2050Today, qui réunit une communauté d’institutions de la Genève internationale. Chaque membre de 2050 Today s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Utiliser La Technologie De Comptage Des Personnes Pour Realiser Des Economies Denergie Cicg 001

En plus de l’objectif zéro émission CO2 à l’horizon 2050, la FIPOI se doit de respecter les exigences légales. Pour le canton de Genève par exemple, nous devons respecter un seuil d’IDC (Indice de Dépense de Chaleur) qui est exprimé en Mega Joules par surface de référence énergétique par année. Depuis le 1er Septembre 2022 ce seuil est passé de 800 à 450 MJ/m2/an.

Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’une politique énergétique permettant de donner des objectifs à court et moyen termes, et ce en adéquation avec les budgets d’investissement.

Q: Quel était l’indicateur de performance énergétique du bâtiment du CICG avant la mise en place du système de comptage de personnes de Terabee ?

Laurent Abadie : L’IDC est un indicateur pertinent pour le suivi de la consommation d’énergie. Cependant pour le CICG nous souhaitions trouver une solution permettant de connaître le niveau d’occupation du bâtiment, et ainsi vérifier que nos installations techniques CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation) soient correctement ajustées et optimisées. 

Nous souhaitions également pouvoir faire varier le volume d’air dans les salles en fonction du nombre de personnes, en effet la ventilation des salles fonctionnait à sa puissance maximale aussi bien dans des salles occupées par 10 que par 300 personnes. Le but étant bien évidemment d’assurer un confort maximal pour les conférenciers tout en réduisant les consommations électriques et thermiques des installations de ventilation.

Le système de comptage s’inscrit en tant que composante dans un projet plus global pour lequel nous estimons économiser environ 350 000 kWh d’électricité par année.

Q: Pouvez-vous décrire la solution proposée à la FIPOI pour le CICG ?

Clément Peltrault: Nous avions au total 12 salles de conférences réparties sur les trois niveaux du bâtiment, pouvant accueillir entre 20 et 2 200 personnes. 

La solution People Counting L-XL a été privilégiée du fait de la largeur des entrées et des passages du CICG comprise entre 1,4 mètres et parfois plus de 6 mètres.

Une fois installés et configurés, les 56 compteurs fournissent en temps réel une donnée de comptage précise à 98% qui est agrégée en niveau d’occupation pour chaque salle et connectée sur le système MCR (Mesure Contrôle et Régulation) afin de l’asservir au système de ventilation du bâtiment et réduire la consommation d’énergie.

Un des aspects fondamentaux pour la FIPOI était de trouver une solution respectant la vie privée des usagers du bâtiment.

Le People Counting L-XL a rassuré le client puisqu’il utilise la technologie Temps-de-Vol infrarouge qui recueille des données d’image de profondeur non intrusives, de sorte que l’identité personnelle ne peut tout simplement pas être capturée.

Main 600px

Q: En quoi la solution Terabee a-t-elle répondu à vos attentes ?

Laurent Abadie: La solution Terabee nous a fourni un moyen de confronter nos performances énergétiques de manière pertinente et de pouvoir réduire la consommation d’énergie des installations CVC.

D’autre part, le système de comptage de personnes a été installé très facilement et en très peu de temps, ce qui était un réel avantage vis-à-vis de la fréquentation importante du centre.

Lors de l’installation des compteurs pour la partie CVC, la performance du système a intéressé notre service de conférence qui a souhaité ajouter d’autres compteurs à l’entrée du centre. Cela leur permet notamment d’effectuer du reporting d’occupation pendant les évènements de manière globale et un benchmark avec d’autres centres de conférence. 

Cette donnée est également utile pour le partenaire restauration du site afin de suivre les résultats quotidiens de l’entreprise de restauration par point de vente, entre le restaurant du 1er étage et le Café “Le 6ème Continent”. Ces statistiques sont également des indicateurs utiles à partager avec nos clients lors de l’élaboration des offres de restauration pour les événements réguliers (statistiques de fréquentation des points de vente, approvisionnement, etc.).

Utiliser La Technologie De Comptage Des Personnes Pour Réaliser Des  économies D

Q: Quelles sont vos impressions sur la technologie Terabee ?

Laurent Abadie: Le système est très fiable, nous n’avons eu aucun problème de données. Le fait que les compteurs ne soient pas capables d’identifier les détails privés des personnes est un atout majeur.

En effet, il est essentiel que les participants qui se rendent à une conférence ou un évènement soient assurés que leur déplacement dans ce bâtiment ne soit pas enregistré à leur insu.

Q: Qu'est-ce que vous avez le plus apprécié ?

Laurent Abadie: Depuis le lancement de l’étude en 2018, nous recherchions une solution adaptée aux contraintes du centre, à savoir des portes pivotantes très larges, des hauteurs de salles parfois très importantes ou des salles modulantes avec un système de parois mobiles automatisé. Terabee a pu répondre à l’ensemble de ces contraintes et nous avons pu installer le système en à peine un peu plus d’une semaine.

Q: Comment s'est déroulée la collaboration avec Terabee ?

Laurent Abadie: La collaboration a été excellente avec l’ensemble des équipes, que ce soit au niveau commercial ou au niveau technique. Terabee a pu répondre à nos attentes de façon admirable.

Q: Quels services additionnels ont été proposés à la FIPOI ?

Clément Peltrault: Tout d’abord, le client nous avait fourni les plans du centre, ce qui a permis d’identifier tous les points de passage, les dimensions, les hauteurs sous plafond, les largeurs de portes afin de dimensionner le projet et d’estimer précisément le nombre de compteurs.

Cela nous a permis aussi de donner des informations au niveau de l’électricité pour le passage de câbles.

En amont de la livraison des systèmes, nous avons préconfiguré tous les appareils afin qu’ils communiquent directement avec le système GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et pour faciliter l’installation sur site et la configuration.

Enfin, nous avons effectué le suivi d’installation ainsi que la configuration pour le client jusqu’à la mise en place finale du système.

Utiliser La Technologie De Comptage Des Personnes Pour Réaliser Des  économies D

Q: Recommanderiez-vous les solutions de Terabee à d'autres entreprises ?

Laurent Abadie: Nous recommandons la solution Terabee à d’autres entreprises, tout simplement parce que la solution permet à moindre coût de pouvoir faire des économies d’énergie significatives, ce qui est si important aujourd’hui.

Q: Quelle est la prochaine étape ?

Laurent Abadie:  Nous étudions les besoins au niveau énergétique sur les autres bâtiments dont la FIPOI a la gestion afin d’envisager de déployer la solution de comptage qui sera connectée sur le système GTB.

0
My Cart